Technologie CFF de Markforged
Renforcez vos pièces en fibres continues grâce à la technologie CFF de Markforged.
Un processus FFF augmenté.
Pourquoi choisir la technologie CFF par Markforged ?
La technologie CFF (Continuous Filament Fabrication) est une méthode de fabrication additive qui fonctionne comme le procédé FFF (Fused Filament Fabrication), dépôt de matière fondue, auquel vient s’ajouter un renfort en fibre de matière continue.
L’Onyx constitue la base des matériaux composites imprimés en 3D chez Markforged. Ce thermoplastique fait de nylon et de fibre de carbone est 40% plus rigide que l’ABS et peut être imprimé seul ou renforcé avec l’une des quatre fibres continues disponibles chez Markforged (Kevlar, Fibre de carbone, Fibre de verre, Fibre de verre Haute Température).
Grâce à ces renforts en fibres, les pièces imprimées grâce au procédé CFF sont plus solides et durables que des pièces construites par le processus FFF classique.
Comment fonctionne la technologie CFF par Markforged ?
3 étapes simples pour obtenir un prototype avec la stéréolithographie.
Dépôt de matière fondue
Une première tête d’extrusion dépose un fil de matériau (Onyx, Nylon, ABS) chauffé à haute température couche après couche en suivant un fichier 3D CAO.
Renfort en fibres continu
En même temps, une deuxième tête d’extrusion dépose des brins de fibres continues (Kevlar, Fibre de carbone, Fibre de verre, Fibre de verre Haute Température) pour solidifier la pièce.
Pièce finale
La pièce créée est renforcée en fibres continues. Elle est plus solide et durable qu’une pièce en thermoplastique simple.
Les avantages
Durabilité et légèreté
Les pièces créées par le processus CFF sont plus durables grâce à leur rigidité apportée par les fibres composites. Les matériaux composites sont 40% plus légers que l’aluminium 6061 T6.
Rentabilité et précision
Le processus CFF permet de cibler précisément les endroits les plus critiques nécessitant un renforcement, afin d’économiser en matériau et en coût.
Complexité de formes
Plus de limites à la création. La technologie CFF permet d’obtenir n’importe quel type de pièce, peu importe la complexité de forme.
Les applications
Outillage
Prototypage fonctionnel
Pièces finies (domaine mécanique, aéronautique, électronique, etc.)
Les renforts
Markforged propose quatre fibres de renforcement :
Fibre de carbone
Fibre de verre
Fibre de verre Haute Température
Kevlar
Les matériaux
Le matériau principal utilisé lors du processus CFF est l’Onyx, un thermoplastique fait de nylon et de fibre de carbone qui permet une finition incroyable et des propriétés de haute résistance.