AMME passe à la fabrication additive
AMME est une entreprise de fabrication de machines d’assemblages et spéciales localisée à Dijon. Cette société traite des demandes unitaires et de petites séries. Ses clients sont issus de plusieurs secteurs d’activité et majoritairement de l’automobile, de la pharmaceutique et de l’agroalimentaire. Les équipements de machines sont de divers tailles; mains de préhension, robots ou lignes d’assemblage de plusieurs robots. La société AMME dispose d’un bureau d’études et réalise elle-même l’usinage de ses pièces. Elle effectue également la maintenance du système chez ses clients.
La recherche de gains de production
La société AMME cherche régulièrement des solutions afin d’être toujours plus compétitive pour satisfaire ses clients. Son souhait est d’être réactive tout en respectant les délais de production des pièces, c’est pourquoi elle a intégré un centre d’usinage dans sa stratégie de production. Cependant l’inconvénient est que l’usinage en 5 axes, peut être complexe, ce qui rallonge le processus de fabrication. La société a ainsi recherché une solution intermédiaire et c’est rapidement tournée vers la fabrication additive. Aujourd’hui les pièces produites en impression 3D, sont plus complexes que celle réalisée en usinage, mai aussi plus adaptés pour les collaborateurs et le design des pièces a pu être retravailler rapidement.
La solution proposée par Rapid Manuf
Auparavant, la société AMME n’avait pas connaissance de la technologie Markforged ni des autres technologies d’impression 3D. Déjà client VISIATIV via les solutions Solidworkds, AMME à découvert la fabrication additive par un conseillé Rapid Manuf.
La résistance des pièces aussi solide que l’aluminium a été l’argument de séduction pour l’acquisition d’une imprimante MarkTwo de Markforged. Les équipes de la société ne pensaient pas utiliser cette technologie aussi souvent. A l’usage, ils ont même découvert d’autres bénéfices que la machine pouvait leur apporter, notamment l’impression de petites pièces solides car renforcées en fibre de carbone. L’utilisation rapide et régulière de la machine sont déjà un retour sur investissement. « La MarkTwo est un matériel professionnel, simple d’utilisation, qui nécessite pas d’être expert pour lancer une impression. Nous avons pu imprimer nos pièces dès le lendemain de la formation. En aucun cas nous ne regrettons l’acquisition de cette machine, elle nous permet de gagner en réactivité de production et donc en satisfaction client. » rapporte monsieur Franck ARRAS (DG du groupe AMME).
Exemple d’un dossier conçu en usinage passé en impression 3D : 10% des pièces de la machine sont maintenant fabriquées en impression 3D, sur ces pièces un gain par 10 a été réalisé. (coût matière /taux horaire). Sont concernés; les pièces petites, avec peu de matière car le temps d’impression est court. La fibre de carbone rend les pièces solides, les problématiques de poids et de résistance sur les pièces 3D sont résolues avec la MarkTwo de Markforged.
Exemple de 2 pièces mécaniques
Sabot :
Mors :
Pour les pièces volumineuses ; il n’y a pas d’intérêt à utiliser la fabrication additive car cela est plus long et plus cher selon AMME. L’axe de développement est ainsi d’augmenter le nombre de pièces fabriquée en impression 3D dans leurs machines.
La stratégie est ainsi de vendre la machine mais pas les pièces, ce qui entraîne une double promotion en terme de délais. Grace à la fabrication additive, AMME va maximiser les fabrications internes et réduire les prestataires externes. C’est aussi un gain en terme d’image, et donc un plus pour leurs clients.