Cas clients : La Fabrication Additive dans le secteur médical
Cas clients : La Fabrication Additive dans le secteur médical
La fabrication additive, appelée impression 3D, regroupe les procédés qui permettent de réaliser un objet par ajout de couches successives de matière à partir d’un modèle numérique et sans recourir à un outillage.
Après plusieurs études de différents cabinets d’audit, le constat sur le marché de la fabrication additive est sans appel ; d’ici 2023, celui-ci en constante évolution, aura acquis une croissance de 23% pour atteindre une valeur autour de 27 milliards de dollars dans le monde*. (Étude Global 3D Printing).
Parmi les secteurs touchés par cette évolution, celui du médical. Que ce soit pour la production d’outils médicaux, prothèses, outillages (poussoirs, seringues, appui-têtes, …), pour la pédagogie avec les patients ou pour la reconstruction d’organes humains, la fabrication additive est une révolution pour les professionnels de la santé. En effet, on constate une augmentation du nombre de pièces finies imprimées en 3D.
C’est par exemple le cas de la société Chabloz, spécialiste de l’orthèse et de la prothèse. Accompagnée par la société Rapid Manuf pour le choix d’acquisition de sa machine, la société réalise aujourd’hui tous ses casques de plagiocéphalie (déformation du crâne qui se manifeste chez le nourrisson) en impression 3D. La personnalisation de la production de ces produits, a permis à Chabloz d’apporter un confort à ses patients, une meilleure appropriation tout en répondant précisément à leur problématique.
Dans cette même logique, Chabloz utilise la fabrication additive pour la réalisation d’orthèses et de prothèses. Une fois l’empreinte réalisée à l’aide de scanner 3D, la réalisation du produit apporte un confort amélioré pour le patient (poids et aération) et un appareil aux nouvelles propriétés mécaniques adaptées.
Autre cas d’application avec la société Xfeet, spécialisée dans la conception de semelles orthopédiques sur mesure. Afin de proposer des produits utlra-personnalisés et cela à faible coût, cette société utilise quotidiennement la fabrication additive pour la production de ses produits. Xfeet fait confiance au savoir-faire de Rapid Manuf pour déléguer la fabrication des semelles orthopédiques sur mesure de ses patients. Une fois l’empreinte validée par le scanner du podologue, nos experts reçoivent la forme de la semelle à imprimer.
Nous sommes fiers d’accompagner ces entreprises et indirectement d’améliorer le quotidien des patients.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos métiers et machines ?