IMCG fait l’acquisition d’une imprimante 3D

IMCG a fait l’acquisition d’une imprimante 3D Markforged; de réels gains de temps et d’argent pour ses équipes.

Située à Saint-Julien-sur-Dheune, à quelques minutes du Creusot dans le département de la Saône-et-Loire, le groupe IMCG est spécialisé dans les domaines de la chaudronnerie, de la mécanique générale et de la maintenance industrielle depuis 1990.

Cette société de parachèvement, fabrique des machines spéciales pour l’industrie sidérurgique utilisées pour travailler les pièces à la sortie des fours, pour des clients comme ARCELOR MITTAL. Elle dispose d’un vaste atelier pour les applications industrielles du fer et de l’acier, la chaudronnerie, le fraisage et le tournage, le sciage, la finition et la mécanique générale. IMCG offre également divers moyens pour un service complet aux clients, de l’étude, de la conception sur mesure, de l’assemblage, de l’usinage, de la métrologie à la finition et à la rectification de grands produits en acier, ainsi que des projets de maintenance industrielle.

Les équipes de IMCG sont en mesure d’intervenir dans la réparation de poches de coulée d’acier liquide, de panneaux refroidis, le remplacement et l’adaptation de moteurs de grues, le transfert de machines et d’installations, l’enlèvement et la découpe pour le renforcement d’anciens ponts de manutention (ponts de 150T). IMCG dispose de divers moyens de production et travaille dans le domaine de la sidérurgie industrielle.

 

Les problématiques et enjeux

IMCG, a dû faire face au défi de fabriquer une nouvelle machine de finition spéciale de très grande taille soit 1 ou 2 machines par an. La société était aussi contrainte de fabriquer dans de petites dimensions et sur mesure des pièces techniques de leur machine, comme des supports de capteurs, des pièces pour les mécanismes d’automatisme.

Le moyen réel de produire ce type de pièces sur mesure ou uniques, est l’usinage en interne ou en sous-traitance et pour cela il faut plusieurs jours pour une petite série de pièces coûteuses.

Les équipes ont commencé à réfléchir à l’impression en 3D et ont décidé de travailler sur la conception pour produire une pièce différente de l’usinage, tout en conservant la précision et la solidité de celle-ci. En produisant avec l’impression 3D, les équipes souhaitaient réduire le coût et le temps d’approvisionnement.

La solution proposée par RAPID MANUF et Markforged 

Client VISIATIV avec l’utilisation des logiciels Solidworks, le groupe IMCG a été orienté vers RAPID MANUF pour répondre à toutes leurs questions sur l’impression 3D. Novices dans ce domaine de la fabrication additive, les équipes d’IMCG, ont été orienté vers la  technologie Markforged. Basé sur une relation de confiance, ils ont acheté une imprimante 3D MarkTwo afin d’imprimer un prototype et améliorer la conception des pièces. Grâce à l’écosystème « tout en un » (logiciel, matériel, imprimante), et la facilité d’utilisation, les impressions ont commencé le lendemain de la formation.

Les bénéfices sont apparus très rapidement, avec un gain de temps significatif sur l’usinage et des gains de temps de production, ils ont réduit le coût et la perte de matière, et ils ont économisé de l’argent sur le coût de la pièce d’usinage. La société utilise principalement de l’Onyx et pas encore les renforts de fibre.

Le rouleau de centrage avec des inserts en bronze a été la clé de déverrouillage pour la mise en œuvre de la technologie Markforged dans l’entreprise. Ils ont ainsi augmenté leur autonomie et réactivité en imprimant directement depuis le bureau de R&D. Dorénavant le temps moyen des tâches humaines est réduit car ils ne passent plus par le bureau des méthodes et 3 personnes peuvent facilement utiliser l’imprimante 3D MarkTwo en même temps.

Aujourd’hui IMCG produit des pièces de rechange pour les opérations de maintenance et va plus loin en proposant l’impression 3D comme service à ses clients.